
Ça ne tient plus ! Samedi 11 octobre – Mobilisation à la Cartoucherie de Toulouse

Les associations, un pilier essentiel menacé
En tant qu’association membre du Réseau National des Ressourceries et Recycleries, nous partageons le constat alarmant du Mouvement Associatif et nous nous associons pleinement à la mobilisation du 11 octobre à la Cartoucherie et à Toulouse.
En France, le monde associatif représente 20 millions de bénévoles et 1,8 million de salarié·es. Ensemble, nous permettons à 67 millions de citoyennes et citoyens d’accéder à des services essentiels : soins, sport, éducation, culture, défense des droits.
À notre échelle, ici à la Cartoucherie de Toulouse, nous agissons chaque jour contre la précarité et l’isolement, et en faveur de l’environnement. Comme partout en France, les associations sont présentes dans tous les territoires, au plus près des habitants, du premier au dernier kilomètre.
Une crise sans précédent pour le monde associatif
Pourtant, le secteur associatif traverse aujourd’hui une crise majeure. Depuis plusieurs années, la situation se dégrade dangereusement, dans un silence assourdissant, malgré nos alertes répétées.
-
Plus de 2,4 millions de personnes dépendent de l’aide alimentaire.
-
2 159 enfants dorment à la rue, dont 503 ont moins de trois ans.
-
Le taux de pauvreté repart à la hausse pour la première fois depuis 1996.
Dans le même temps, les moyens diminuent. En 15 ans, la part des subventions publiques a chuté de 41 % dans le budget des associations. Près d’un tiers d’entre elles doivent réduire leurs activités pour survivre.
Résilience et engagement malgré tout
Malgré ces difficultés, le tissu associatif fait preuve d’une extraordinaire résilience. Chaque année, ce sont encore 70 000 associations qui voient le jour.
Qu’importent l’inflation, la baisse des financements, la suppression des emplois aidés, la diminution des volontaires en service civique ou encore les menaces sur la liberté associative : les associations continuent d’agir et de défendre l’intérêt général.
Et nous on fait quoi ?
Ce samedi 11 octobre, nous serons en grève de collecte à la Cartoucherie, merci de reporter vos dons. C’est notre manière de nous rappeler que la crise textile n’a pas disparu. Elle est toujours là. Et ainsi, nous serons ainsi plus disponibles, dans notre boutique du 12 rue Thomas Dupuy à Toulouse, pour échanger avec vous sur ce que serait une société sans associations, avec uniquement des structures à but lucratif et une marchandisation de tous les services et de toutes les solidarités.