🌍 En vadrouille avec CartouCirc : un week-end inspirant

Acte 1 : les rencontres du RĂ©seau National et d’Occitanie des Ressourceries et Recycleries.

Les 3 et 4 juillet 2025, Marion et Camille sont parties sur la route direction Les Cévennes pour vivre une aventure un peu particulière… une aventure de ressourceries, de rencontres !

🎒 Première escale : les rencontres nationales et régionales des Ressourceries et Recycleries.
Un moment riche en échanges, en idées et en inspirations. Nous y avons croisé des camarades engagé·es comme La Glanerie ou La Rafistolerie, et retrouvé avec joie La Petite Rockette, une structure qui nous inspire depuis longtemps par son inventivité et son ancrage militant.

🌉 Ensuite, direction la Ressourcerie du Pont du Vigan, oĂą nous avons Ă©tĂ© guidĂ©es avec gĂ©nĂ©rositĂ© et enthousiasme par Uto. Une ancienne usine de bonneterie de 3500 m2 accueille maintenant 13 salarié·es, de nombreu·ses bĂ©nĂ©voles qui oeuvrent toute l’annĂ©e Ă  redonner vie Ă  près d’1,5 tonne/jour de dons. Un nouvel espace de restauration des objets et matières, une fĂŞte foraine du remploi en kit se dĂ©couvrent.

🏡 Non loin de là, l’habitat inclusif de la Falbergue, en plein renouveau, nous a ouvert ses portes. Des échanges forts sur le vivre-ensemble, la réutilisation, et le soin porté aux objets autant qu’aux humains.

🌱 Ce qu’on en retient…

💡 … Des retours d’expériences stimulants

Des Ă©changes passionnants ont Ă©mergĂ© sur les financements de bons d’Ă©quipement solidaire au niveau rĂ©gional. En rĂ©gion Aquitaine, par exemple, le dispositif est financièrement soutenu par la prĂ©fecture de RĂ©gion. Des perspectives intĂ©ressantes Ă  explorer du cĂ´tĂ© de la RĂ©gion Occitanie.

🤝 … Des envies de coopération

Des idées ont germé autour de la mutualisation des flux, mais aussi de l’organisation d’événements communs à l’échelle régionale ou nationale.

🧩 … Des réflexions de fond

Nous avons partagé des constats et des pistes autour :

  • des enjeux liĂ©s aux matĂ©riauthèques sur lesquelles les start-up sont Ă  l’affut,
  • de l’économie de la fonctionnalitĂ© et de la coopĂ©ration, qui propose de sortir des logiques de flux et de volumes hĂ©ritĂ©es du capitalisme et de la surproduction,
  • de la nĂ©cessitĂ© de dĂ©montrer la valeur sociale, humaine et Ă©cologique de ce que nous construisons jour après jour, Ă  contre-courant de la fast-fashion et de la surproduction.

🔧 … De la place aux « bugs »

Nous avons aussi savouré le partage des dynamiques collectives.
Comment accueillir les imprévus, les bugs, les accrocs du quotidien ?
Plutôt que de les subir, les collectiviser, en faire des occasions d’apprentissage, des leviers pour améliorer nos coopérations et nos organisations.

🌬️ … Des ressources invisibles, mais essentielles

Nous avons parlé de quatre ressources immatérielles que nos ressourceries peuvent cultiver :

  • La confiance : accepter une part d’incertitude
  • La compĂ©tence : on est tou·tes compĂ©tent·es / incompĂ©tent·es selon le contexte
  • La pertinence : quels sont les effets utiles de nos actions ?
  • La santĂ© : au sens large, individuelle et collective

🌀 … Des gouvernances multiples

Enfin, nous avons exploré la richesse des modèles de gouvernance :
autant de façons de partager les responsabilités entre salarié·es, bénévoles, personnes en insertion… mais beaucoup de modèles très horizontaux et autogérés.

✨ Ce qu’on en retient :

  • Que le rĂ©seau des ressourceries est vivant, solidaire et plein d’idĂ©es ;
  • Que nos actions locales s’inscrivent dans une dynamique collective nationale et rĂ©gionale, plus forte que jamais ;
  • Que la solidaritĂ© est au cĹ“ur de nos actions ;
  • Qu’il nous faut rĂ©flĂ©chir Ă  sortir des logiques de flux et de volumes inhĂ©rentes au capitalisme et Ă  la surproduction Ă  laquelle nous devons faire face point notamment de la fast fashion. Il faut que l’on dĂ©montre et qu’on donne Ă  voir la valeur de ce que l’on met en place ;
  • Qu’ensemble, on peut transformer les territoires, un flux, un objet Ă  la fois.

Merci Ă  toutes celles et ceux avec qui nous avons eu le plaisir d’Ă©changer. Et merci Ă  vous, qui faites vivre CartouCirc chaque jour.

Nous avons ensuite enchainĂ© sur un sĂ©minaire de cohĂ©sion et de rĂ©flexion de notre conseil d’administration.