Où donner des vêtements à Toulouse ? Collecte solidaire
Vous vous demandez où donner des vêtements à Toulouse ? Il existe plein d’associations comme La Croix Rouge (en centre-ville), Emmaüs 31, La Glanerie (en déchetterie), et à la Cartoucherie, il y a CartouCirc qui collecte vêtements (femme et hommes), jouets, livres, et objets à la BoutiC de la Cartoucherie à Toulouse, les mercredis et samedis entre 11h et 17h30 et le jeudi de 16h à 17h30 (1 heure 30 avant la fermeture).
En ce moment nous organisons une collecte spécifique pour de jeunes exilé·es : en savoir plus.
Attention, nous avons suspendu la collecte des vêtements pour enfants. Nous vous invitons à les confier à la boutique associative Les Fripouilles, située à Saint-Cyprien.
Objets collectés
En bon état et propres
Vêtements, chaussures : femme, homme – Si possible, merci de trier plutôt en début de saison, car c’est souvent compliqué pour nous et pour nos partenaires ESS de stocker.
Accessoires : foulards, ceintures, gants, bonnets, sacs à main
Bijoux fantaisie
Objets de la maison : cuisine, arts de la table (vaisselle non ébréchée, …), salle de bain, chambre (on ne prend pas les sextoys)
Jouets
Déguisements : enfant et adulte (surtout en vue du carnaval)
Jardinage : pots, vases, plantes (sans les bestioles)
Livres : Nous sommes désormais Point Livres en partenariat avec Recyclivre
Reprise de tous livres SAUF : les livres sans code-barres, les livres très abîmés, les livres aux contenus obsolètes comme les manuels scolaires, les dictionnaires et encyclopédies, les livres club (ex : France Loisirs, Grand Livre du Mois, Sélection du Livre…) ou encore les revues et journaux, les guides de voyage ainsi que les livres en langues étrangères (dans ce cas, vous pouvez les mettre directement dans les bornes enterrées bleues pour le recyclage), les livres d’extrême droites, les livres minceurs, sexistes …
Emballages du commerce en ligne : petits et moyens cartons (pliés et anonymisés), boîtes à chaussures, papier journal, papier bulle (sans le scotch)
Boites transparentes (ex Ferrero Rocher), sacs transparents
Papiers : cadeaux, pochettes bijoux en tulle ou autre
Ampoules et piles qui fonctionnent
Fournitures de bureau et papeterie : blocs-notes, post-it, colle, scotch, stylos (testés svp)
Matériel de couture : boutons, fil, aiguilles …
Point Relais Partenaires
Féminités Sans Abris | Hygiène et Beauté |
Hexeco | Vêtements et petits matériels sportifs |
Non merci
Les vêtements d’enfant et le matériel de puériculture. Vous pouvez les apporter à la boutique associative des Fripouilles dans le quartier Saint-Cyprien.
Les gros meubles : pour les jeter appeler Allo Toulouse. Pour leur laisser une chance, vous pouvez les déposer chez Bobby, Emmaüs ou Envie. Vous pouvez aussi contacter Mozaik, situé aux Arènes.
La lingerie et les sous-vêtements : vos petites culottes, caleçons et autres slips. S’ils sont neufs vous pouvez les donner à une association d’aide aux plus précaires : Solidarité migrants Patte d’Oie. S’ils sont usés, sales, vous pouvez les utiliser comme chiffon pour nettoyer votre vélo puis les mettre à l’incinérateur (poubelle) . Personne ne vous en voudra.
L’électroménager (petit ou gros), les objets électriques ou électroniques : s’ils dysfonctionnent, vous pouvez les apporter aux points de collectes (petit ou grand Carrefour).
Ce que vous pouvez mettre directement à la poubelle (cf. les nouvelles règles de tri ou à la déchetterie)
Vos biodéchets (votre compost) : la mairie devrait vous proposer une solution de compostage en 2024. En attendant vous pouvez vous renseigner auprès de votre syndic de copropriété ou à titre individuel contacter Récup’Occitanie pour vous abonner à leur service de compostage
Vos déchets verts : vous pouvez vous adresser à votre syndic ou votre mairie
Où vont les objets ?
Ils sont mis en vente dans notre BoutiC physique ou en ligne sur label Emmaüs.
Les objets, vêtements et accessoires que nous ne pourrons pas mettre en vente seront donnés à des structures de l’ESS (économie sociale et solidaire), associations partenaires ou directement aux plus précaires (cf. Soutien aux exilés).
Associations partenaires : le Relais, Recyclivre, Hexeco, Emmaüs 31, La Glanerie etc.
Où donner des vêtements à Toulouse ?