CartouCirc appelle au soutien des jeunes exilés de Toulouse et à votre générosité.
Ce vendredi 11 avril, les jeunes exilés passeront au tribunal et risquent d’être expulsés du local qu’ils squattent actuellement, sur demande de la mairie.
Depuis avril 2024 et leur passage avenue de Grande-Bretagne, nous suivons un groupe de plus ou moins 200 jeunes exilés, dans une grande précarité.
Ils sont régulièrement expulsés depuis début novembre et encore plus plongés dans la précarité et l’isolement. À notre petite échelle d’acteur associatif, et en lien avec d’autres acteurs associatifs, nous essayons d’aider, de leur faire parvenir des dons.
À ce jour, les jeunes exilés de Toulouse nous ont fait part de leurs besoins, aussi nous appelons à votre générosité et vos dons pour des :
– Chargeurs de téléphone (fonctionnels svp) : câbles et surtout adaptateurs avec prises !
– Sacs poubelles
– Produits d’hygiène (dentifrice, brosses à dents, coupe-ongles, crème hydratante, rasoirs, shampoing, gel douche) – en partenariat avec Féminité Sans Abri, chaussettes et sous-vêtements (neufs uniquement)
– Financiers , directement sur la cagnotte du collectif autonomie 31 : recours juridiques, alimentation et autres produits de première nécessité
– Vêtements homme, oreillers, linge de maison à destination des jeunes exilés.
Si vous souhaitez être bénévole sur cette action de suivi, faites-nous signe !
Pour le moment, CartouCirc leur a déjà procuré des couettes, draps, vêtements et régulièrement des vêtements prélevés en boutique. Pour en savoir plus : consultez notre rapport d’activité 2024.
Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre considération et votre soutien via notre ressourcerie de quartier. Ensemble, nous pouvons faire la différence.
Revue de presse
2025
Mars : Menaces d’expulsion de la Roseraie
La métropole de Toulouse a engagé la procédure d’expulsion sur le bâtiment occupé. L’audience est fixée au 7 mars. Elle a été reportée au 11 avril. Un appel à soutien est lancé à 9h30 devant le tribunal d’instance. Rue Camille Pujol.
2024
Octobre : expulsion de l’avenue de Grande-Bretagne
Articles de Révolution permanente et de la Dépêche.
Mars
Février : Expulsion de Paul Sabatier et du gymnase Saint-Sernin
2023
Article de Libération sur l’occupation d’un bâtiment désaffecté de l’université Paul Sabatier
Les autres réseaux de soutien solidarité des jeunes exilés à Toulouse
CartouCirc soutient les jeunes exilés de Toulouse et appelle à votre soutien. À Toulouse, vous pouvez aussi donner directement à Utopia 56, Emmaüs 31, La Glanerie, etc. qui assurent également la redistribution à ceux et celles qui en ont besoin.
L’équipe de CartouCirc
