👉 Chez CartouCirc, nous avons à cœur de développer le réemploi solidaire à Toulouse et à la Cartoucherie, tout au long de l’année. Car la solidarité, ce n’est pas seulement lors des collectes de jouets à Noël, ou de collectes ponctuelles qu’elle se joue. C’est tout au long de l’année avec nos partenaires et nos bénéficiaires, modestement à notre petite échelle de citoyen·nes et de territoire. Notre rapport d’activité annuel, comme celui de 2024, présente à nos adhérent·es la manière dont nous avançons ensemble vers nos objectifs communs.
Des bons cadeaux et des collectes solidaires qui répondent aux besoins des associations partenaires
Tout au long de l’année, nous distribuons des bons cadeaux à des personnes vivant en centre d’hébergement, en squat ou à la rue. Ces bons leur permettent de choisir librement des vêtements, des objets utiles ou plaisir dans notre boutique. Cela leur permet de retrouver un peu de chaleur, dignité et confiance. Au 1er novembre, pour 2025, nous avons redistribué gratuitement l’équivalent de 787€ en bons cadeaux, dons de vêtements ou autres produits de nécessité.
Les collectes et dons de jouets ce n’est pas qu’à Noël
Noël est une fête qui parle à beaucoup en France. C’est un moment de féérie, d’imaginaires voyages enfantins jusqu’au Grand Nord, de plaisirs, de solidarités et de convivialités. Et c’est OK.
Mais c’est aussi une tradition catholique et capitaliste. C’était à la base une campagne de publicité coca-cola. Concept marketing, comme Halloween, La Saint-Valentin, etc., Noël sert aussi beaucoup pour relancer la consommation. Y compris celle des ressources et des matières.
Nous, les ressourceries, devons jongler avec ça. C’est ce qu’on fait toute l’année, en collectant, valorisant, sensibilisant, revendant à petit prix ou en donnant … des jouets et autres !
Ce lien social avec les enfants qui choisissent leurs jouets, la dimension éducative du soin à ce dernier, l’attention portée aux parents comme aux enfants, nos salarié·es, services civiques, bénévoles, la portent à chaque ouverture au public de la boutique.
Nous visons la redistribution de 2% de notre chiffre d’affaires en bons cadeaux ou dons aux associations partenaires. Les jouets en représentent une bonne partie. Nous espérons pouvoir atteindre puis dépasser cette objectif dans les prochaines années. Les bons cadeaux sont auto-finançés. Nous ne recevons pas d’aides publiques pour les distribuer.
Nous sommes point de collecte solidaire pour Féminité sans Abri et les jeunes d’Autonomie 31.
Ponctuellement nous donnons également à des associations comme les Restos Bébés ou les services d’hospitalisation d’enfants à l’hôpital Purpan.
👉 Nous sommes en relation avec des associations de terrain comme l’UCRM, qui nous aident à identifier les besoins et à orienter les personnes les plus fragilisées.
Lettres au Père Noël
Les enfants en précarité ont le droit de transmettre leurs rêves au Père Noël. Pour 5 d’entre eux, nous leur remettrons le cadeau qu’iels auront choisi, que nous l’ayons à disposition, qu’il soit chez nos copain·es de Label Emmaüs, ou ailleurs sur la planète !
Une culture de la coopération et de la solidarité ancrée dans notre statut associatif et nos réseaux
Nous travaillons toujours en priorité en partenariat avec les ressourceries (La Glanerie, Hexeco) et les membres du réseau du réemploi solidaire (Emmaüs, Le Relais 31, Label Emmaüs). Ensemble nous cherchons les solutions les plus durables et solidaires pour les objets et vêtements que nous collectons.
Toutes les semaines, nous accueillons parmi nos bénévoles des femmes hébergées en situation précaire, pour favoriser la rencontre interculturelle et sociale, l’apprentissage du français et l’intégration socio-culturelle.
Nous animons régulièrement des friperies et ateliers itinérants dans le quartier prioritaire de la ville Beauregard. Nous sommes en partenariat avec l’espace de vie sociale géré par l’ASSQOT. Après la friperie enfants, nous organisons une friperie hommes le 3 octobre prochain.
Une solidarité ancrée sur le territoire
Nous participons aux évènements qui ont lieu aux Halles de la Cartoucherie, au Jardin du Barry. Nous organisons le vide-greniers et la fête de l’économie circulaire et solidaire de la Cartoucherie (#savethedate 30/05/2026). Et nous avons plein d’autres coopérations avec des tas d’acteur·ices de l’ESS (l’ASSQOT, Ma BO, etc.)
Une solidarité via nos ventes en ligne
Notre métier de ressourcerie nous amène à nous intéresser à la vie des objets. C’est ce que nous faisons lorsque nous mettons en ligne des objets sur label Emmaüs. Nous essayons de préserver pour l’histoire des objets des années passés. Et parfois, un sac nous amène à tisser des liens avec la Palestine. Nous tentons d’apporter notre modeste soutien.
En somme
Au-delà d’une semaine symbolique, le réemploi solidaire est un engagement quotidien :
💚 pour réduire les déchets,
💚 pour soutenir celles et ceux qui en ont besoin,
💚 et pour tisser des liens d’entraide dans notre quartier et au-delà.
