Élections législatives

Elections législatives Cartoucherie

CartouCirc est signataire de l’appel des associations locales de la Cartoucherie pour les élections législatives à l’initiative de la MJC Roguet

En tant qu’adhérent·es à la Ligue de l’enseignement , au Réseau Nationale des Ressourceries et Recycleries, et faisant partie de la famille de l’économie sociale et solidaire le conseil d’administration de CartouCirc, cosigne les appels suivants :

Appel local – Cartoucherie

Ce communiqué a été proposé par les association culturelles et d’éducation populaire de Saint Cyprien et de la Cartoucherie, dans le cadre des élections législatives anticipées de 2024.

La perspective d’une majorité parlementaire issue de l’extrême droite ou d’une alliance avec l’extrême droite représente une menace pour les principes démocratiques qui sont au cœur de nos projets et de nos combats : les libertés associatives, l’accès aux droits culturels, l’accueil inconditionnel des publics, l’inclusion comme valeur cardinale d’un projet de société.

L’idée qu’au nom d’un ordre moral et sécuritaire puissent être légalement discriminées des populations désignées comme boucs émissaires (habitant·es issu·es de l’immigration, jeunes des quartiers populaires, chômeur·euses et précaires, sans papiers et sans abris, communauté LGBT, …) est inacceptable.

L’idée qu’au nom d’une pensée réactionnaire d’un autre âge puisse être légalement porté un coup d’arrêt aux causes citoyennes les plus justes que nous portons et défendons (écologique, antiraciste, féministe, …) est inacceptable.

L’idée de ne rien faire, parce que le temps nous manque, parce que nos espoirs trop souvent douchés, parce que devoir ou réflexe de neutralité, est inacceptable.
À St Cyprien comme à la Cartoucherie et partout à Toulouse, nous appelons les associations et les habitant·es à se mobiliser et nous rejoindre. Face à la haine, à faire humanité ensemble et ensemble à combattre l’inacceptable.


Nous appelons à voter les 30 juin et 7 juillet pour éviter à notre pays, notre ville, notre quartier le risque d’une profonde régression démocratique dont les premières victimes seront les plus fragiles.
Nous appelons après le 7 juillet et aussi longtemps que nécessaire à exercer collectivement un devoir de vigilance et nous mobiliser contre toute atteinte aux droits des personnes, à l’expression et la participation citoyenne des habitants, à la liberté de création et de diffusion des artistes, …

Appel Réseau National des Ressourceries et Recycleries

Au delà de Cartoucherie, pour les élections législatives, nous partageons le communiqué du Réseau des Ressourceries et Recycleries.

Le Réemploi Solidaire est incompatible avec un projet politique d’extrême droite.

Le score historique de l’extrême droite aux élections européennes et sa possible accession au pouvoir en France constituent un risque majeur pour la transition écologique et sociale.
Ce projet politique est incompatible avec la Charte du Réseau National des Ressourceries et Recycleries qui prône une économie fondée sur la préservation des ressources naturelles, la sobriété, l’initiative citoyenne associative, les solidarités avec toutes et tous et en particulier les personnes les plus vulnérables.

Pourquoi ?

Parce qu’au niveau européen l’extrême droite n’a cessé de défendre les intérêts des industriels contre la protection du vivant, la transition écologique et la réduction des déchets : par exemple, en votant contre l’interdiction des emballages jetables dans la restauration sur place et contre l’interdiction de la vente sous plastique des fruits et légumes frais comme le rappelle le site JeVoteLobby.fr

Parce que dans un monde fracturé par les inégalités et la crise écologique, les idées d’extrême droite font peser, de façon irrationnelle, la responsabilité de la situation actuelle sur les épaules des personnes étrangères ou d’origine étrangère. Nous savons toutes et tous où nous a déjà conduit cette idéologie raciste et mortifère.

Parce que les libertés associatives déjà fortement attaquées depuis 2022 seront encore plus menacées : elles l’ont été dans tous les pays qui ont vu l’extrême droite accéder au pouvoir. « Lorsque le collectif est atteint, chacun d’entre nous est atteint. Pas de société solide sans bienveillance et solidarité ».

Comment ?

Le Réseau National des Ressourceries et Recycleries appelle toustes ses adhérent·es à se mobiliser dans les semaines qui viennent afin de débattre avec leurs salarié·es, bénévoles, partenaires et les habitant·es de leurs territoires autour des principes de notre Charte et de leur incompatibilité avec le projet politique de l’extrême-droite.

D’autre part, le Réseau National des Ressourceries et Recycleries s’associera aux initiatives de la société civile organisée visant à construire un front commun contre l’accession de l’extrême-droite au pouvoir qui, si elle advenait, attaquerait les fondements mêmes de notre projet collectif.
Les adhérent·es du Réseau National des Ressourceries et Recycleries s’emploient au quotidien à tisser du lien social sur les territoires en déployant des activités qui prennent soin de la nature, des hommes et des femmes, du collectif, des objets qui leur sont donnés.

Cette économie du soin est l’économie de l’avenir, la seule qui permettra de léguer à nos enfants une planète vivable. La solidarité, l’entraide et le partage sont les principes indéfectibles qui guident et continueront à guider, quoi qu’il arrive, nos actions. Nous ne changerons pas de cap.