Histoire circulaire d’un sac palestinien arrivé en ressourcerie

À la rentrée 2025, nous avons reçu en don un joli sac à dos que nous avons rapidement identifié comme issu de l’artisanat palestinien.

À l’issue de quelques recherches, nous avons découvert qu’il aurait été confectionné à Idhna. C’est un village isolé du district d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie. En 1998, un atelier s’y est créé et développé. Il offre aux femmes brodeuses réunies en association une source de revenus . Aujourd’hui ce village est occupé par les forces israéliennes.

L’export aurait été facilité par une autre association, Sunbula. Cette organisation de commerce équitable à but non lucratif est basée à Jérusalem. Cette plateforme soutient les femmes et les communautés marginalisées de Cisjordanie, de la bande de Gaza et des communautés palestiniennes en Israël. Elle s’appuie sur l’artisanat traditionnel. En 2013 cette association a été financée par le consulat de France en Israël.

Nous avons rapidement décidé de le mettre en vente sur Label Emmaüs au profit de la Palestine. Ceci au même prix que le site Shop Palestine, soit 75€.

Nous avons contacté la plateforme Sunbula Palestine, qui nous assureras que le montant de la vente revienne bien aux artisanes d’Idhna.