Soutien aux jeunes exilés de Toulouse

Appel à dons pour les personnes exilées

CartouCirc appelle au soutien des jeunes exilés de Toulouse et à votre générosité.

Alors que ce tiendra le samedi 22 mars la journée mondiale contre le racisme et contre le fascisme, nous continuons à soutenir, comme nous le pouvons à notre échelle, les jeunes exilés de Toulouse.

Depuis avril 2024 et leur passage avenue de Grande-Bretagne, nous suivons un groupe de plus ou moins 200 jeunes exilés, dans une grande précarité.

Ils sont régulièrement expulsés depuis début novembre et encore plus plongés dans la précarité et l’isolement. À notre petite échelle d’acteur associatif, et en lien avec d’autres acteurs associatifs, nous essayons d’aider, de leur faire parvenir des dons.

À ce jour, les jeunes exilés de Toulouse nous ont fait part de leurs besoins, aussi nous appelons à votre générosité et vos dons pour des :

Produits d’hygiène (dentifrice, brosses à dents, coupe-ongles, crème hydratante) – en partenariat avec Féminité Sans Abri, chaussettes et sous-vêtements (neufs uniquement)

Financiers , directement sur la cagnotte du collectif autonomie 31 : recours juridiques, alimentation et autres produits de première nécessité

Attention : Nous suspendons la collecte de vêtements homme, couettes, oreillers, linge de maison à destination des jeunes exilés. Du fait du risque d’expulsion et des problèmes de vêtements non triés et qui s’accumulent sur place, nous ne pouvons plus accueillir de dons.

Si vous souhaitez être bénévole sur cette action de suivi, faites-nous signe !

Pour le moment, CartouCirc leur a déjà procuré des couettes, draps, vêtements et règulièrement des vêtements prélevés en boutique. Pour en savoir plus : consultez notre rapport d’activité 2024.
Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre considération et votre soutien via notre ressourcerie de quartier. Ensemble, nous pouvons faire la différence.

Revue de presse

2025

Mars : Menaces d’expulsion de la Roseraie

La métropole de Toulouse a engagé la procédure d’expulsion sur le bâtiment occupé. L’audience est fixée au 7 mars.

2024

Octobre : expulsion de l’avenue de Grande-Bretagne

Articles de Révolution permanente et de la Dépêche

Mars

Février : Expulsion de Paul Sabatier et du gymnase Saint-Sernin

2023

Article de Libération sur l’occupation d’un bâtiment désaffecté de l’université Paul Sabatier

Les autres réseaux de soutien solidarité des jeunes exilés à Toulouse

CartouCirc soutient les jeunes exilés de Toulouse et appelle à votre soutien. À Toulouse, vous pouvez aussi donner directement à Utopia 56, Emmaüs 31, La Glanerie, etc. qui assurent également la redistribution à ceux et celles qui en ont besoin.

L’équipe de CartouCirc

Contact

4 jeunes garçons noirs en T-Shirt sous la pluie Image générée par IA
Illustration pour les dons aux jeunes exilés de Toulouse
Image générée par IA. @CartouCirc