En nous soutenant et nous plaçant en 2ème position sur plus de 1500 idées individuelles.
Contactez nous et contribuez à construire avec nous ce projet !
L’idée soumise au Budget Participatif :
Thématique : Déchets et Recyclage, Économie circulaire
Tiers lieu d’économie Circulaire – CartouCirc
Un collectif d’habitant·es et d’entrepreneur·ses de l’économie sociale et solidaire travaillent en partenariat avec la ville de Toulouse et Oppidea à la création sur la Cartoucherie d’un tiers lieux d’économie circulaire (SCIC) proposant aux habitant·es et aux activités de la Cartoucherie, Casselardit, Beauregard des services de :
- Mutualisation d’objets et atelier de bricolage (La Cartouthèque)
- Services de réparations et fabrication (ateliers d’artisans)
- Seconde main (ressourcerie, friperie)
- Collecte (emballages, bio déchets, encombrants)
- Livraison du dernier kilomètre (Espace Logistique Urbain)
- Mobilité douce (accessibilité, sensibilisation)
En limitant nos consommations extérieures et la production de déchets sur différentes filières (biens domestiques, meubles, vêtements, etc.), nous aspirons à bien vivre un quartier dense, beau et en mixité sociale. Habitants du 1er écoquartier toulousain, nous voulons contribuer à la transition écologique en limitant notre production de déchets tout en développant une activité économique circulaire et régénératrice, créatrice d’emplois.
Outre la contribution au PCAET (Plan Climat Air Energie Territoire), ce projet contribue à la mise en conformité avec la loi d’économie circulaire (AGEC), la loi de relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) et à la mise en place de la ZFE (Zone à Faible Émission).
Une première étape consiste à s’établir en préfiguration dans des structures temporaires afin de tester la viabilité économique et porter un projet de tiers-lieu pérenne sur l’écoquartier.
CartouCirc se constitue en tant qu’association de préfiguration à une SCIC. Ce statut juridique permettra à la mairie de Toulouse, si elle le souhaite, en tant que collectivité, d’entrer au capital (dépense d’investissement) pour développer ce projet économique d’intérêt collectif, répondant à des missions de service publics (gestion des déchets et flux logistiques notamment) et porteur de lien social, sur le quartier de la Cartoucherie.
En attendant la constitution de la SCIC et l’implémentation dans un lieu définitif, le budget participatif pourrait permettre à la mairie de Toulouse et à Toulouse métropole de financer par exemple l’investissement en préfabriqués ou autres structures légères permettant d’accueillir le public et de développer collectivement les activités.
Un PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique) a par ailleurs été initié avec le collectif Cosmopolis des Halles de la Cartoucherie et l’ASSQOT.
Vous pouvez contacter CartouCirc et Cartouthèque via leurs sites internet http://cartoucirc.fr/ et https://cartoutheque.fr/
Idées déposées auxquelles CartouCirc et Cartouthèque peut répondre :
Composteurs partagés et recyclage
Boite à colis / dépôts illicites
Gestion des encombrants – Patte d’Oie